3 octobre 2013

On ne dit pas ça

Un monstre.
Voici quelques exemples de choses qu'on ne dit pas. En fait, ce sont des choses que certaines personnes disent, mais que j'encourage tout le monde à arrêter de dire, pour les raisons très simples que voici.

  • Bon matin
    On dit juste «bonjour». Je me répète, je sais. Ma stratégie habituelle, consistant à ignorer les gens qui me souhaitent «bon matin», au lieu de bien véhiculer mon message, me donne seulement l'air antipathique. Alors oui, je me répète : «bon matin», ce n'est pas une formule acceptable en français.
  • Outdooring
    C'est un fabricant de piscines bien connu au Québec qui a décidé de nommer ainsi ce qu'il qualifie d'un «style de vie» consistant à aménager un salon dans la cour arrière de la maison. Autrement dit, il s'agit de se construire un pavillon afin de profiter de l'extérieur tout en étant à l'abri des intempéries et des moustiques. Le problème, c'est que «Outdooring» est une marque de commerce qu'on essaie de nous faire avaler comme nom commun désignant cette mode.
  • Bon appétit
    Je l'avoue : cette habitude m'irrite. «Bon appétit» sous entend «je te souhaite d'avoir bon appétit», ce qui revient à dire «j'espère que tu mangeras beaucoup». Pourquoi dit-on ça? Que l'hôte le lance à ses invités, je peux m'imaginer que ça ait un certain sens, mais encore là, je ne suis pas convaincu. Par ailleurs, selon Line Lavoie, experte en matière de bonnes manières : «la règle d’étiquette dit que c’est impoli de dire "bon appétit" avant le repas car cela est un signe de gourmandise.» Je choisis donc librement d'observer cette règle de bienséance (tout en ignorant une bonne partie des autres).
  • Carl Boileau
    Si on prononce son nom trois fois devant un miroir en tenant une bougie dans une maison déserte un soir de pleine lune, il surgit comme un démon venu de l'enfer et tente de nous confondre à l'aide de vérités douteuses, d'exagérations monstrueuses et de fabulations confondantes. De grâce, ne le convoquons pas. (Et votez pour Marianne Giguère si vous êtes dans le district De Lorimier. Ce geste éloignerait potentiellement Carl Boileau.)

0 commentaires:

Publier un commentaire