25 septembre 2011

Fautes courantes

Il faut le redire, alors de je le redis.

  • C'est la gent, et non la gente. La gent canine. La gent féminine. La gent chinoise. On ne prononce pas le T. Jamais jamais.
  • Je vous déteste. Et non pas «je vous détestent». Comment en est-on venu là? Parce qu'il y a un «vous»? Le verbe s'accorde en fonction du sujet.
  • Une virgule ne peut pas se trouver seule entre le sujet et le verbe. Aussi longue et complexe soit la locution nominale ou pronominale. Un exemple. Les gens que j'ai aimés à un moment ou un autre au cours des dix dernières années [?] me sont encore très chers. Là où se trouve [?], on ne doit pas trouver de virgule.
  • Sa, son, ses : on parle ici de possession. C'est à lui, elle, eux. Parce qu'il y a quatre S dans «possession». Ça, ce, ces : c'est comme quand on pointe quelque chose du doigt. Parce qu'il y a un C dans «doigt».
C'est tout pour aujourd'hui. Et je ne vous souhaite pas bon matin, parce que ça ne se dit pas en français. On dit «bonjour» ou «bonne journée». Bonne journée.

2 commentaires:

Guillaume a dit...

J'ignorais qu'on ne pouvait pas dire « bon matin »

Je suis solidaire avec ton éternel combat quant aux virgules.

C'est bizarre, ton article n'a pas de date.

Raton a dit...

J'avais oublié... Le design de mon blogue a un problème d'affichage de la date lorsque deux billets sont publiés le même jour. J'ai replacé celui-ci hier.

Et il faudrait que je change de design, celui-ci commence à m'ennuyer.

Publier un commentaire