26 septembre 2011

Liens pour Simon 009

Nipper le chien.
Bon anniversaire encore, Simon. En cadeau, je t'offre quelques petits liens, comme dans le temps. Cette fois, je te parle de Montréal! Et de musées.

Musée des ondes Émile Berliner


Connais-tu Émile Berliner? Il est l'inventeur du gramophone avec le disque placé à l'horizontale, idée qui, on en conviendra, a fait un sacré bout de chemin depuis 1887. Immigré allemand, Berliner s'est finalement établi à Montréal en 1900 à la suite d'une série de problèmes légaux concernant la commercialisation de son invention aux États-Unis. Dès son arrivée en ville, la Berliner Gram-O-Phone Company offrait, en anglais comme en français, des disques ornés du fameux logo représentant le chien Nipper écoutant un gramophone. D'acquisitions en fusions, la compagnie d'Émile Berliner s'est retrouvée intégrée à RCA Victor en 1929, année de la mort de cet illustre Montréalais d'adoption. Les locaux de l'entreprise, sur la rue Lenoir à St-Henri, hébergent aujourd'hui le Musée des ondes, où l'on est à même d'observer l'évolution de la technologie de l'audio, de la radio et éventuellement, de la télévision.


Économusée de la lutherie


Visiter l'atelier d'un luthier artisanal, j'imagine que ça pourrait te tenter. Jules Saint-Michel est le doyen des luthiers québécois, selon son site web. Accompagné de Claude et de Lili Saint-Michel, vraisemblablement ses descendants, il ouvre ses portes de son atelier où l'on peut en apprendre sur la fabrication de violons, altos, violoncelles et contrebasses. Les guitares de Robert Godin t'intéresseraient probablement davantage, et ce serait également mon cas, mais il y a quelque chose de fascinant à la stature d'une contrebasse et à la délicatesse d'un violon. En outre, Godin n'a pas de musée.


iMusée


C'est le musée de l'informatique, situé tout près de chez toi. Il regroupe des artéfacts tels que de vieux ordinateurs, claviers, consoles de jeux vidéos, etc. Le musée est partenaire du Pavillon d'éducation communautaire Hochelaga-Maisonneuve, et tout ça semble à la bonne franquette, mais pouvoir observer de proche certains gadgets old school qu'on n'a pas vus depuis plus de vingt ans ou qu'on n'a jamais vus, ça doit faire sourire le geek en toi — le mien, il est très souriant.


Tu trouveras chez moi un partenaire de visite de l'un ou l'autre de ces endroits si ça t'intéresse. Tu connais mon numéro.

0 commentaires:

Publier un commentaire