Sur l'avenue de Lorimier, sur le petit tronçon situé entre la rue Masson et la voie ferrée, donc à l'extrême nord-est du Plateau.
Vous êtes situés? Bien. Voici ce qui me turlupine.
Du côté est de ce tronçon de rue, on retrouve, immédiatement à côté de l'École nationale du Meuble et de l'Ébénisterie, se trouve un édifice de deux étages en briques où l'on retrouve, sur une partie en béton du haut de la façade, l'inscription suivante :
1728 - 1928
FRY HALL
FRY HALL
(Google Streetview)
C'est quoi? Et surtout, pourquoi «1728-1928»?
Une première recherche m'a mené sur imtl.org, on identifie comme étant l'édifice Fry Hall celui qui se trouve en face, de l'autre côté de l'avenue de Lorimier.
Voilà, je cherche de l'info sur ce que signifie le Fry Hall et ce que signifient ces dates. Des idées?
Tout ce que j'ai trouvé jusqu'à présent, c'est qu'un certain Joseph Fry, qui faisait du chocolat, est né en 1728. Cependant, il n'est certainement pas mort en 1928. Comprends pas.
1 commentaires:
Sur les traces d'une chocolaterie (J'aime ça :) )
Pour commencer:
http://openlibrary.org/works/OL13238310W/Fry's_works_magazine_1728-1928
Un magazine relié aux dates inscrites dont l'auteur est Fry (J. S. & Sons Ltd).
Fry (J. S. & Sons Ltd) : chocolaterie fondée en 1759 qui fusionne plus tard avec Cadbury.
Mais mais .... "En 1919 l'entreprise J.S. Fry & Sons Ltd s'allia financièrement avec Cadbury. Les activités de Fry & Sons remontent à 1728, où un pharmacien de Bristol - Walter Churchman - commença son activité. Walter Churchman faisait déjà autorité dans l'industrie du chocolat puisqu'il reçut ses lettres de brevet de George II. C'est en 1761, à sa mort, que l'entreprise fut rachetée par le docteur Joseph Fry"
Bon les dates sont maintenant plus ou moins claires. Le fry hall est une extension de la chocolaterie. voir ici :
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_PMR_FR/MEDIA/DOCUMENTS/IMMEUBLES_PATRIMONIAL_TEMOIN_ARCHITECTURAL_SIGNIFICATIF1.PDF
Alors j'ai gagné quoi ? :)
Publier un commentaire