Mon ami Ben et moi avons décidé de faire un voyage en voiture pendant trois jours afin d'aller explorer la Nouvelle-Angleterre. J'en ferai le récit en huit épisodes, dont voici le premier.
L'objectif initial de notre parcours est d'aller voir Hartford, ville des Whalers. Pour nous y rendre, nous devons franchir de nombreuses étapes. Le Connecticut n'est pas à deux pas de Montréal.
Nous partons un dimanche, vers 10h45, direction sud sur l'autoroute 15 qui deviendra l'Interstate 87 une fois passé le poste frontalier de Lacolle. Les prairies montérégiennes nous amènent à nous poser la première de nos Questions de Voyage : qu'est-ce que le foin? C'est un détail pour le moment, poursuivons.
La douanière sème un doute. Lorsqu'on lui mentionne que nous allons vers Hartford, son «why?» honnête et senti nous étonne. Hartford est-elle une destination si étonnante? Après bon nombre de questions, elle nous laisse filer vers Plattsburgh.
Il faut faire attention. Cette ville possède un bagage légendaire au Québec en tant qu'endroit où on allait magasiner quand le dollar canadien ne valait qu'une fraction du dollar américain. En arrivant, on constate qu'au bord de l'autoroute, cette ville ressemble en effet à un centre d'achat. Nous y découvrons le premier d'un grand nombre de liquor stores que nous visiterons. Comparer la diversité des alcools offerts dans ces magasins à la sélection disponible à la SAQ, c'est comme placer sur la balance la Grande Bibliothèque de Montréal et la bibliothèque de mon école primaire. Sans commune mesure, même si j'exagère un brin.
Pendant l'écoute obligatoire des Cowboys Fringants, nous roulons vers une adresse trouvée au hasard de nos recherches, vers ce qui s'est révélé être le vrai Plattsburgh. Il s'agit d'un village côtier du lac Champlain, fort charmant et peu touristique, à l'écart du Plattsburgh tel que la légende le décrit. C'est joli, petit, et le stationnement de nuit y est interdit.
Les deux facettes du village bipolaire de Plattsburgh.
Après un rapide coup d'oeil au centre du village, on revient vers l'autoroute, non sans une escale pour goûter une spécialité du nord de l'État de New York : les fameux hot-dogs Michigan. Nous l'affrontons au Kaya's Country Kitchen. Certes, on en sert aussi à Montréal, mais il semblerait que la renommée de cette chose viendrait précisément de Plattsburgh. Ben commande aussi les Michigan fries : des frites recouvertes de sauce à la viande. Je l'accompagne plutôt de chili cheese fries. C'est du fromage fondu, sur du chili à la viande, sur des frites. Ça ne s'invente pas.
Bref, c'est bon, c'est viandeux, on est pleins, et on repart.
Le parc des Adirondacks nous en met plein la vue de paysages spectaculaires. On y voit même une hutte de castors, tout près de la route. C'est lors de ce type de passage qui prend des heures que nous utilisons la technologie maison emportée pour évaluer les possibilités de trouver des trucs intéressants en chemin (c'est-à-dire un minuscule laptop).
Nous savons que dans la petite municipalité de Lake George se trouve le terrain de mini-putt le plus vieux du monde. Nous nous y arrêtons donc, au prix d'un stationnement horriblement coûteux. Semblerait-il que les touristes sont nombreux à Lake George, et les locaux en profitent, ce qui est tout à fait compréhensible.
Le Lac George, un bateau à vapeur et les montagnes de l'est des Adirondacks.
(photo de Ben)
Nous voyons des bateaux à vapeur, nous découvrons un endroit où l'écho surnaturel nous rappelle une soirée au Midway, et nous contemplons le fameux mini-putt... fermé. Le bord du lac George est magnifique et paisible, et nous y aurions volontiers passé plus de temps, si nous n'avions pas un autre objectif.
Ce n'est qu'en quittant la ville vers le sud que nous réalisons que nous avons apprécié le mauvais terrain. L'autre mini-putt, le vrai plus ancien, nous ne l'avons aperçu qu'en quittant.
Tant pis.
C'est sur la 87 vers le sud que se termine cette étape de notre périple. Prochain arrêt : Albany.
0 commentaires:
Publier un commentaire