Mon ami Ben et moi avons décidé de faire un voyage en voiture pendant trois jours afin d'aller explorer la Nouvelle-Angleterre. J'en ferai le récit en huit épisodes, dont voici le deuxième. (1)
L'objectif initial de notre parcours est d'aller voir Hartford, ville des Whalers. Pour nous y rendre, nous devons franchir de nombreuses étapes. Le Connecticut n'est pas à deux pas de Montréal.
---
C'est toujours la première journée de notre périple. Nous sommes au milieu de l'après-midi, quelque part entre Plattsburgh et Albany, dans l'État de New York.
J'avais envie d'une visite au New York State Museum, pour aller y voir un mastodonte. J'ai d'ailleurs appris en faisant mes recherches qu'un mastodonte était un gros animal semblable à un mammouth, mais un peu plus petit. J'avais toujours cru que ça voulait simplement dire quelque chose de très gros.
Par contre, force nous est de constater que nous n'aurons pas le temps d'aller observer le musée si on veut arriver à Hartford avant la nuit. Et c'est bien notre intention d'y parvenir.
Le Capitole de l'État de New York.
Nous nous rendons cependant devant le capitole de l'État de New York, situé juste en face de l'Empire State Plaza, dont l'immensité nous contraint à un silence contemplatif. Curieusement, on n'y trouve que des enfants.
Empire State Plaza, beaucoup plus immense qu'on le voit sur la photo.
D'un côté, sur la photo, vous verrez deux énormes édifices identiques. Il y en a quatre pareils, au total. Un seul n'était sûrement pas assez. Il s'agit des Agency Buildings. Du côté gauche de la photo du haut se trouve ce qu'on voit sur la photo du bas, The Egg. Il s'agit d'un curieux édifice abritant deux salles de spectacle.
The Egg.
Pour nous, Albany n'est toujours qu'une escale vers la merveilleuse cité de Hartford et la suite de notre périple. Avant de quitter la ville, nous nous permettons un détour à la brasserie C.H. Evans. Le guide que je nous ai assemblé indique qu'elle se trouve «behind the Albany Pump Station». Lorsqu'on trouve la Station en question, nous sommes dans un stationnement, sur le bord de la rivière, sous une bretelle d'autoroute. Nous devons donc être derrière, mais il faudra une certaine exploration et l'incursion dans un restaurant (la seule porte de ce côté de l'édifice, semble-t-il) pour trouver le pub, qui n'est pas vraiment annoncé.
Comme toutes les petites brasseries devraient le faire, C.H. Evans nous propose une série de verres de dégustation de toutes ses huit bières, à un prix tout à fait décent. Je vous laisse consulter leur description sur leur site, et j'ajouterai qu'à la lueur de cette activité, il est clair que nous avons maintenant trouvé un endroit où il fait bon prendre un verre à Albany.
À noter : une dame locale pense que nous sommes suédois. Ben est blond et nous avons un quelconque accent, mais c'est une idée qui nous surprend un peu.
Satisfaits de cette expérience, il est temps de nous diriger vers l'est sur la 90 si nous souhaitons atteindre Hartford avant la tombée de la nuit lors de la première journée de notre périple. C'est ce qui arrivera, après un détour dans le trafic intense de Springfield, MA.
Ce dimanche soir, nous frapperons la capitale du Connecticut de plein fouet. Cette histoire sera la troisième étape de mon récit.
Toutes les photos sont de Ben.
0 commentaires:
Publier un commentaire