Étant donné cette configuration des lieux, le plan du quartier ne donne pas une indication réaliste de la situation. Voyez ceci. On y situe l'entrée de la station au coin de Plamondon et de Victoria. Or, le quai s'étend sous l'avenue Victoria jusqu'à l'autre entrée, au coin de Van Horne. C'est ici que débute notre aventure ce soir, le samedi le 30 mai.
D'entrée de jeu, nous constatons que nous nous trouvons tout près du métro Côte-Sainte-Catherine, et que l'avenue Van Horne vers l'est n'est que résidentielle. Victoria possède quelques petits commerces, mais nous décidons de partir explorer vers l'ouest, avec le boulevard Décarie (encore) comme cible.
L'École Coronation ou Sir Mortimer B. Davis se trouve au coin de la rue, suivie de près du Centre Sportif Côte-des-Neiges. Une taverne risque peu de se trouver en face. Puis nous croisons Les Écoles Populaires Juives, et aboutissons sur Décarie sans avoir trouvé quoi que ce soit. Nous empruntons en vain le boulevard vers le nord, pour tourner sur l'avenue Plamondon, où nous voyons la Congregation Shomrim Laboker Beth Yehudah Shaare Tef, suivie de près par le Collège Rabbinique du Canada Tomche Tmimim Lubavitch.
Nous vous apprendrons sans vous surprendre que les barbes et les chapeaux noirs foisonnent dans le quartier. Nous nous demandons si c'est de bon augure pour notre mission. Contrairement aux musulmans, les juifs n'ont pas l'interdiction formelle de consommer de l'alcool. Cependant, selon ce que j'ai pu en comprendre, la tradition fait en sorte que la consommation est uniquement valorisée lors d'événements traditionnels ou religieux. La consommation casual, comme dans une taverne par exemple, est donc assez peu probable. On ne dirait certes pas non si on nous invitait à partager le yayin shel simha (vin de la joie)...
Enfin... L'avenue Plamondon nous ramène à l'avenue Victoria et à la deuxième entrée de la station de métro. Ici, sur Victoria, Tel Aviv rencontre Mumbai... et Port-au-Prince. Ce petit coin très multiethnique nous apparaît également très vivant, mais dépourvu de bar.
Une longue marche dans des rues résidentielles nous ramène finalement à la Plaza Côte-des-Neiges. C'est sur le chemin de la Côte-des-Neiges, mais notre oeil aiguisé détecte que nous sommes toujours en territoire de Plamondon. Un calcul suséquent confirme notre décision par environ 200 mètres...
Le bar en question s'appelle l'Iguana. Le mobilier semble neuf, tout comme les dix-sept téléviseurs accrochés un peu partout au plafond. Mais tout le reste à l'air en ruine. On dirait un grand local pas rénové où on aurait simplement entassé des meubles pour faire croire que l'endroit n'est pas mort.
On ne peut pas parler d'une superbe expérience. Lorsqu'un jeune chilleux est venu réclamer le basketball, nous avons subitement été coupés du match de hockey, Ben, moi, et les trois autres personnes à travers l'endroit qui observaient les Red Wings battre les Penguins. La situation a vite été corrigée, évitant ainsi une émeute.
Victoire pour le métro Plamondon, dont les couleurs à l'intérieur sont par ailleurs très jolies. Mais on ne risque plus de nous y retrouver. Sauf pour un vin de la joie, si la situation s'y prête.
Pistes d'exploration dans les environs : Hampstead? Je ne crois pas.
0 commentaires:
Publier un commentaire