Après une journée de fous où Ben et moi avons exploré Saint-Lambert (à la veille d'un référendum sur un nouveau plan d'urbanisme) et Drummondville (je vous en reparlerai), nous risquons notre santé physique et mentale en pigeant une nouvelle station dans le cadre du rallye métro-bars. Nous sommes à Saint-Hubert au moment de la pige.
Nous ne pigeons heureusement pas le métro de la Concorde. C'est plutôt Lionel-Groulx qui est l'élu de la soirée. Nous savons que les stations Atwater, Georges-Vanier et Charlevoix limitent nos déplacements au nord, à l'est et au sud. Devant un plan du quartier, force est de constater que les rues Atwater et Notre-Dame sont les plus prometteuses.
St-Henri n'est plus ce que c'était. Bon, nous n'avons pas 80 ans et grandi dans ce quartier. Nous en avons en moyenne 53,5 de moins et avons tous les deux eu une enfance en banlieue de Longueuil. Mais St-Henri a changé ces dernières années.
Moins de magasins à 1 $, moins de pawn shops, beaucoup plus de restos franchement intéressants. Le restaurant Greene, sur Notre-Dame, continue de servir de la poutine et du gras... et y a ajouté un menu asiatique!
Mais comme vous le savez, nous ne sommes pas ici pour manger des sushis dans la sauce brune.
L'incroyable flotte de voitures orange du restaurant New System, mythique dans le sud-ouest, nous fait sourire.
Notre petite marche nous mène aux frontières est puis ouest du territoire de Lionel-Groulx, et nous trouvons enfin un bar qui nous plaît à priori. C'est une grande taverne dont le nom m'échappe (quelqu'un peut m'aider ici?). Pour la trouver, promenez-vous sur Notre-Dame entre Rose-de-Lima et Greene, du côté nord. L'enseigne est claire : BAR.
Ben n'aurait pas pu mieux le dire, «ça sent le grand papa». La place compte trois bars, dont deux semblent condamnés. C'est pratique, trois permis de bar. Ça permet d'avoir trois fois cinq machines de lotterie vidéo.
Le son du match entre les Blackhawks et les Canucks (le 2 mai) est au minimum. Un vieux monsieur qui a l'air d'une grenouille regarde deux bocks de bière perdre leurs bulles devant lui, deux pailles dans chacune, attablé probablement à la seule table d'où on ne peut voir aucun des nombreux téléviseurs. Allez savoir.
Je surprends un party de coke de quatre jeunes du coin dans la minuscule toilette. L'envie me quitte tout à coup.
La serveuse nous ignore totalement. Malgré les habitués qui récitent passionnément des réquisitoires contre la société en général, nous cessons assez rapidement d'être divertis.
Nous quittons après deux périodes pour aller finir la soirée au Black Jack. C'est hors limite, mais nous avons déjà accompli notre mission et nous voulons revoir cette barmaid intrigante qui nous avait servi il y a deux mois.
Je ne crois pas qu'on nous reverra dans la taverne inconnue que nous avons trouvée. Et les Canucks ont perdu, ce qui continue de rendre la soirée tout aussi ordinaire qu'elle l'était déjà.
Pistes d'exploration dans les environs : Voyez le récit de Ben à ce sujet. Il n'y a pas de piste, à moins qu'on ait manqué quelque chose. À vous de nous le dire.
0 commentaires:
Publier un commentaire