17 avril 2009

Les séries 2009

Puisque Ted le canard s'est permis de donner son avis hier concernant la série éliminatoire la plus pertinente pour les Montréalais, je ferai de même.

Je vous donnerai toutefois mon avis sur toutes les séries du premier tour, dans un ordre tout à fait arbitraire.

Red Wings contre Blue Jackets
Les rouges contre les bleus. C'est la première présence des Blue Jackets en séries depuis le début des temps. Les Red Wings, de leur côté, ont gagné onze coupes Stanley, trois contre le Canadien en finale et quatre au cours des douze dernières années. Au cours de ces douze années, ils n'ont perdu que trois matchs en finale. Red Wings en 4.

Penguins contre Flyers
Les fucking Flyers... Cette équipe mérite la mort pour ce qui est arrivé au Canadien en 2008. Même en faisant abstraction de ce fait indéniable, Malkin est juste trop épeurant chez Pittsburg. Penguins en 5.

Canucks contre Blues
C'est qui ça, les Blues? Leur gardien a certes été étincelant cette saison, mais cette équipe n'existe pas vraiment (scoop). Les Canucks ont des jumeaux et un jeune espoir nommé Mats Sundin. Canucks en 5.

Capitals contre Rangers
Ici c'est complexe. Les Capitals n'ont jamais eu la moindre importance, mais Ovechkin et Green rejoignent Mike Gartner parmi les joueurs importants de l'équipe. Les Rangers sont assez embêtant aussi, d'autant plus qu'ils ont repris ce paria qu'est Sean Avery. Je tergiverse. Mais il faut y aller avec les Capitals en 7.

Blackhawks contre Flames
Ça c'est compliqué. Les Hawks ne savent pas qui est leur gardien. Les Flames seront haïs à jamais pour avoir défait les Canadiens en finale 1989, au Forum de Montréal. Malgré tout, Flames en 7.

Devils contre Hurricanes
On parle ici des Whalers de Hartford contre Martin Brodeur, dont l'équipe a fondu au soleil jaune du New Jersey. Bon, il lui reste Langenbrunner, dont le nom entre à peine sur le chandail, et quelques bons joueurs vieillissants... Mais les Hurricanes comptent sur l'inépuisable bagage de Ron Francis. Il devrait presque faire un Reggie Dunlop de lui-même. Mais non. Les mystérieux Hurricanes en 7.

Sharks contre Ducks
Les Sharks ont été dominants toute la saison. Les Ducks on attrapé la dernière place pour se qualifier en séries. Pour deux raisons, je dois préférer ces derniers. Les Sharks me rappellent trop Bryan Hayward (bien qu'il travaille maintenant pour leur adversaire comme commentateur). Et la victoire de la coupe Stanley des Ducks en 2007 a inspiré ceci (notez que l'équipe de San Jose ne s'appelle toujours pas les Dolphins). Ducks en 7.

Je crois que j'ai fait le tour. Mouillez-vous, dites vos prédictions. Même si c'est en fonction de l'élégance du chandail. Je vous ai... un moment... on m'informe à l'instant que j'ai oublié une série. C'est bien vrai.

Bruins contre Canadiens
Ted vous l'a dit. Ce qui suit est mon analyse de la chose telle que racontée à mon ami Ben.

Depuis 2002, le Canadien a battu Boston trois fois en séries, dont deux fois en six matchs. Pour la même période, les équipes ayant éliminé le Canadien furent deux fois les Hurricanes, une fois le Lightning (l'année de leur coupe Stanley) et les fucking Flyers la saison dernière.

La dernière défaite du Canadien contre les Bruins en séries remonte à 1994. Avant cette année de «lendemain de coupe», le Canadien avait été battu par Boston trois fois de suite, de 1990 à 1992.

1988 donna le même malheureux résultat. Cependant, en 1989, et chaque année de 1983 à 1986, nous les avions rossés. 1977, 1978 et 1979 donnèrent également la victoire facile au Canadien. En reculant, il fallait remonter à 1971 pour une rencontre entre les deux équipes en séries, le Canadien l'emportant encore une fois, de même qu'en 1969 et 1968.

En d'autres mots, selon les données que j'ai ici devant moi, je Canadien a gagné 14 fois et perdu 5 fois en séries contre les Bruins, au cours des 41 dernières années.

Si on se fie aux éliminatoires de 2002, où le Canadien était donné perdant dès le départ, des surprises peuvent survenir.

Je confirme donc : le Canadien en six, en 2009. La deuxième série devrait les opposer aux Capitals (selon des prédictions super scientifiques), et Montréal s'engagera dans la voie de la finale d'association en six matchs.

Ce sera contre les Penguins qu'ils gagneront cette finale en six parties.

Et devant les Canucks de Vancouver, la surprise de l'ouest, le club de hockey Canadien remportera la coupe Stanley. En six éreintantes rencontres, comme il se doit.

0 commentaires:

Publier un commentaire