27 mars 2009

Jacques Fabi : la fin

Depuis la publication de ce texte, Fabi est de retour la nuit à 98,5 FM.
C'est à partir de minuit le 27 mars 2009 que Jacques Fabi a amorcé la dernière nuit d'animation de sa longue carrière. Peu importent les circonstances, il s'agit d'un moment particulier pour les auditeurs de Bonjour la nuit, l'émission qui a tenu le coup pendant près de 32 ans sur les ondes de CKAC pendant la nuit.

J'ai découvert son émission il a maintenant douze ans, et les nuits passées à l'écouter se comptent par centaines. J'ai toujours savouré la façon de s'exprimer de Jacques Fabi. Je me souviens de plusieurs occasions où j'ai participé au quiz Génies en éveil au cours de cette émission. On y remportait des livres intéressants (et parfois moins). Celui qui m'a le plus captivé est ce recueil de jeux de patience. Ce sont des jeux de carte en solitaire. Il y en a plus d'une centaine différents dans ce beau livre que j'ai gagné à l'époque où CKAC était la propriété de Radio-Média, en 1999.

Quand monsieur Gilles Brisson (le gars du quiz) me demanda «combien le pin blanc a-t-il d'aiguilles par faisceau?»... J'ai dit cinq. Contre toute attente, c'était le cas et j'ai gagné, et ce n'est que plus tard que j'ai compris qu'il ne s'agissait pas de pain blanc... Mais d'un pin blanc.

Peu importe le quiz, Fabi a une voix qui perce. La programmation de nuit sera maintenant faite de reprises du jour des diverses stations de Corus (propriétaire actuel des stations concernées).

Quand je pense aux gens qui, contrairement à moi, n'avaient que cette voix rassurante pour passer la nuit, je me dis que la fin de cette époque a un impact plus intense que ce qu'on pourrait penser si on ne connaît pas la radio de nuit.

Comme c'est le cas pour plusieurs, cette nouvelle m'a un peu rendu down. Toute la journée. C'est tout.

4 commentaires:

webfil a dit...

C'est un peu triste de se dire que cette nuit-là (hier), j'ai plutôt écouté les reprises de «La fosse aux lionnes» et «Pour le meilleur».

Honte à moi.

Raton a dit...

Je dois dire que je l'ai attrapée par hasard, cette dernière nuit. Je n'en suis pas mécontent.

D'autant plus qu'il s'agissait de la première fois qu'André Pelletier et Jacques Fabi se retrouvaient ensemble en ondes.

À quand le DVD?
Hum.

Anonyme a dit...

Depuis plus de 20 ans que j'écoutais la tribune téléphonique de nuit, je suis très attristé par cette coupure un peu sauvage, encore une fois, la population se fait bâillonner, nous n'avons plus de tribune à la radio pour s'exprimer, c'était très intéressant de pouvoir entendre le pouls de la population.

Mes nuits ne seront plus jamais comme avant.

Une travailleuse de nuit!

Anonyme a dit...

Très heureux d'avoir trouvé votre site.

Justement je tente de retrouver sur le "web" des sites comme le vötre qui déplorent la disparition de la tribune de nuit à CKAC.

En voici quelques uns.

http://www.ruefrontenac.com/spectacles/64-radio/2827-jacques-faby

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/stephane-laporte/200904/05/01-843665-ils-ont-tue-la-nuit.php

http://radioforummontreal.forumpro.fr/

http://librex.blogspot.com/2009/03/bonjour-la-nuit-bye-bye-democratie.html

http://ratonlaveur.blogspot.com/2009/03/jacques-fabi-la-fin.html

Je fais appel à toutes personnes qui visiteront votre site pour m'en indiquer d'autres. Je vais les faires parvenir au CRTC, au CCNR ainsi qu'à tous les commenditaires de CKAC.

Ce n'est pas vrai qu'une multinationnalle Albertaine de l'information va s'acheter des ondes Hertziennes disponible au Québec pour s'enrichir et du mëme coup en profiter pour venir détruire une émission que les Québécois utilisaient pour s'informer et s'exprimer.

CKAC avec leurs émissions de sport 18 heures sur 24 doït plaires à beaucoup de politiciens, fédéraux,provinciaux,municipaux et scolaires.

C'est pas César qui disait " Donnez leurs du pain et des jeux et ils seront tranquilles "....ou quelque chose du genre.

S'lut

09 avril, 2009

Publier un commentaire