19 mai 2013

Youpi


Comme c'est beau quand petit à petit tu sors de ma tête
Comme c'est gai quand même à petits pas je m'éloigne de toi
Comme c'est joli tes yeux qui pleurent de jalousie


Ceux qui me connaissent savent que je ne peux pas supporter qu'il me manque une information. Ça provoque chez moi un stress désagréable.

J'ai cherché cette chanson pendant des années sans la retrouver. Je me souvenais qu'elle était composée d'un cycle qui se répétait tout au long de la pièce, et qu'à certains moments, quelqu'un criait un mot qui ressemblait à Vicky. C'est ce qui m'était resté en tête — pas mon amie Vicky, qui était déjà dans ma tête; je parle de ce refrain de deux syllabes — et qui me revenait presque quotidiennement, année après année.


C'est tout. Je croyais vaguement me souvenir que l'essentiel de la musique était faite au piano. Je n'avais même aucune idée de la langue dans laquelle c'était chanté.


J'ai réécouté l'entière discographie de plusieurs artistes dont je savais avoir écouté quelques pièces entre 1998 et 2006, période cible de mes recherches : Joachim Witt, Dionysos, Philippe Katerine, etc. J'ai aussi écouté, il y a quelques mois, de vieille compilations de trucs plus ou moins obscurs que je m'étais fabriquées à cette époque. En vain.

Combien de personnes, au fil des ans, ai-je embêté en demandant leur avis sur ce que pouvait bien être cette chanson, sans pouvoir leur fournir plus d'information que les quelques renseignements qui précèdent...

J'ai cherché activement, longtemps, désespérément. Aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir retrouvé un minuscule morceau de casse-tête qui fait toute la différence.

J'ai retrouvé cette chanson dans un vieux courriel envoyé le 2 mai 2005... à Vicky. Il s'agit de la chanson Youpi, de Kid Loco (en fait c'est sa version de la chanson du même nom du groupe Cornu). Je me souviens maintenant que j'ai découvert ça en cherchant à en apprendre davantage sur Kid Loco, dont j'adorais la trame sonore composée pour l'émission Delta State.


Tout comme Vicky.


0 commentaires:

Publier un commentaire