Photo rapide avant de joindre le groupe de casseroles. |
Je me demande quand il se passera quelque chose devant chez moi, alors qu'il semble que tous les coins de chaque quartier de la ville ait vu son petit bout de manifestation ces derniers temps. Je réfléchis justement, inutilement, à un plan pour justifier qu'un de ces groupes vienne faire son tour dans le coin quand Twitter, mon nouvel ami, m'apprend qu'une manifestation de gens nus se dirige vers le parc Laurier. Aussitôt rejetée l'idée d'aller me promener nu dans la rue, j'entends un brouhaha et j'aperçois des centaines de personnes en sous-vêtements traverser bruyamment la rue St-Hubert d'un pas rapide, sur Laurier, vers l'ouest. Mon coin de rue devient manifestant...
Je bouillonne de rage en visionnant à CUTV le travail sale de certains policiers dans le Quartier Latin. Je lève les yeux et j'aperçois Amir Khadir passer en vélo à toute vitesse. Tiens donc.
Je m'offre une soirée de repos après plusieurs soirées de manifestation. Je suis donc assis à mon bureau, devant la fenêtre. Le rideau est fermé car il commence à faire noir et je n'ai pas trop envie de m'offrir en spectacle aux passants. Tout à l'heure, à 20h, j'ai entendu le désormais quotidien spectacle de casseroles, certaines se faisant entendre à partir des balcons situés autour de chez moi, et d'autres, plus loin, que j'imaginais se promener non loin du parc. Ça fait bien une heure que je n'entends plus de percussions quand le son revient, croissant, à partir du nord. J'écarte un peu mon rideau et je constate que des centaines et des centaines de personnes s'amènent sur St-Hubert, en provenance du viaduc de la voie ferrée qui nous sépare de Rosemont. Tant pis pour le congé : depuis des semaines, ça tourne autour dans le quartier sans jamais passer directement devant ma demeure, alors je ne rate pas cette occasion de me joindre au groupe une fois de plus.
C'est ainsi qu'on s'implique un tant soit peu dans l'action au coin de St-Hubert et Laurier. On a passé bien plus de temps à s'y impliquer ailleurs, ces dernières semaines, mais cette rubrique ne se déroule que devant chez moi.
0 commentaires:
Publier un commentaire