20 février 2012

D'où vient la nostalgie?

Mais qui est ce castor?
J'ai déjà déterminé que ma mémoire à long terme est incapable de la moindre classification en ordre chronologique. Je me souviens d'images, de gens, et surtout de lieux. À partir des lieux et des gens, j'en viens à déduire la suite logique des choses, et ça se place à peu près chronologiquement.

J'imagine que la nostalgie vient de là également. La mémoire des lieux ou des gens mène à repenser à des moments, et ceux-ci portent parfois des sentiments. Ressentir un fantôme de sentiment qui a existé à une autre époque risque fort de générer un certain trouble, qu'on peut alors fuir ou savourer. Ce serait ça qu'on appelle la nostalgie.


C'est un peu décevant d'avoir trouvé une réponse plausible à ma question dès le deuxième paragraphe. Tant pis, on se reprendra une autre fois.


Dans ma chambre de jeune enfant, j'avais une affiche arborant le logo que vous pouvez voir en haut de ce texte. Le reconnaissez-vous?

2 commentaires:

Grand-slack a dit...

Ce logo appartenait à une entreprise de matériaux de construction. Ça s'appelait Le Castor Bricoleur. Le concept était assez inovateur pour l'époque (années 70). C'était un magasin grande surface dédié uniquement à la rénovation domiciliaire. Vous l'aurez deviné, c'est l'ancêtre de Réno-Dépot. Je ne suis pas sûr mais, je crois qu'il faisait partie de la filiale Steinberg. Tout comme Miracle Mart d'ailleurs. Le Castor Bricoleur fût vendu à une entreprise de Laval (Faucher peut-être?), qui elle-même fût vendue à Matco plus tard. Nous sommes maintenant rendus à la fin des années 80. Et Matco est associé, ou en partenariat, avec BMR maintenant.
Soyez très à l'aise de corriger les petits détails qui m'échappent ou d'ajouter des éléments pertinents.

P.S. Est-ce que le raton savait déjà ce que ce petit castor vêtu de sa salopette, transportant son coffre à outils représentait, ou était-ce plutôt un appel à l'aide de ta part?

Alexandre Béland a dit...

Oui, je savais. J'adorais aller là étant petit.

Merci pour l'histoire!

Publier un commentaire