20 mai 2009

Rallye métro-bars #12 : Bonaventure

Notre défi nous décontenance un brin en pigeant Bonaventure. Décontenancer, un verbe que nous avons appris de Marc-André Coallier dans une pub de jus de palourdes quand nous avions dix ans.

Les métros Square Victoria, Lucien-L'Allier et Peel sont très proches. Autour du métro Bonaventure, il n'y a que de grands immeubles, deux gares et une cathédrale. Nous faisons le tour de la Gare Centrale pour nous rendre compte que bien qu'il s'y trouve une sorte de bar-resto, il est fermé le dimanche soir.

Oui, c'est dimanche soir, le 17 mai, et il n'y a pas de partie de hockey. Ça peut brûler notre projet. Voici ce qui arrive.

Puisque le centre-ville ne recèle rien d'intéressant sans approcher d'une autre station de métro, nous mettons le cap au sud. Au sud se trouve le quartier fantôme de Griffintown. Je vous invite à lire un article au sujet de ce coin, paru en 2005 dans le journal Charles. J'en suis l'auteur.

Nous croisons trois bars potentiels. Le moins intéressant est la Brasserie du Griff, sur Wellington, au coin de la rue de la Montagne. C'est plutôt en territoire de Lucien-L'Allier, mais de toute façon, c'est fermé le dimanche. Et ça ferme à 19h30 les autres soirs...

Le bar Griffintown, toujours sur Wellington au coin de la rue Ann, semble perpétuellement fermé. Il partage son entrée avec le restaurant indien Masala.

Ce qui nous déçoit le plus de notre mini marche, c'est de trouver le bar de l'École de Techologie Supérieure fermé ce dimanche soir. Nous y reviendrons un jour, c'est clair.

Nous remarquons une étrange présence de jeunes filles dans des tenues minimalistes. Pourquoi dans ce secteur? Il n'y a rien. Pourtant...

J'émets l'hypothèse que ces gens aient choisi leur quartier général en fonction de l'intersection où ils se trouvent. Au coin des rues William et Murray, une prostituée a été décapitée en pleine rue par une collègue à la suite d'une soirée où selon la légende, au 19e siècle, elle aurait baisé un individu que l'autre désirait... Les édifices présumément vides du secteur auraient donc une fonction. Tant mieux.

Que reste-t-il pour satisfaire notre défi? Nous nous posons la question. Autour de Bonaventure se trouvent de nombreux hôtels. Un hôtel possède généralement un bar. Un plus un égale généralement deux.

Nous savourons donc une pinte au Marriott, beaucoup trop chic pour nous. Nous nous sentons tout sauf à la maison. Ben n'a pas revêtu son costume de yuppie. Nous continuons vers le bar du Sheraton...

Le Sheraton pourrait être plus près du métro Lucien-L'Allier, mais nous considérons que le Marriott a fait le travail pour Bonaventure, et pourquoi pas, quand on est partants pour prendre une bière à 8,95 $...

Le reste de la soirée a combiné un bar de Verdun, un jeu sur les Beatles, et le superbe Scene It Seinfeld.

On aime le centre-ville, mais fuck le défi si on veut juste sortir, Bonaventure n'est vraiment pas l'endroit rêvé.

Pistes d'exploration dans les environs : Nous tenterons de nouveau de voir le bar Griffintown, et surtout, celui de l'ETS. Mais pas un dimanche.

0 commentaires:

Publier un commentaire