Il pleut abondamment le soir où les Sénateurs rendent une dernière visite au Canadien, le 6 avril dernier. On profite donc de l'intérieur de la station de métro Crémazie pour planifier notre recherche.
Nous connaissons déjà la Brasserie du Métro, alors nous nous lançons à la recherche d'autre chose, question de respecter l'esprit de notre projet. Nous imaginons qu'un petit bar se trouve peut-être quelque part entre le cégep Ahuntsic et le collège André-Grasset. Bière et cégep, pour nous, ça va ensemble. Mais la pluie nous gêne un peu, et rendus au coin de Crémazie et Saint-Hubert, du côté nord de l'autoroute, nous choisissons de rebrousser chemin, ne voyant rien de prometteur dans les environs.
De retour au métro, nous passons au sud et empruntons Saint-Denis. Encore une fois, ce n'est pas très concluant. Nous devons garder en tête que poursuivre jusqu'à la rue Guizot nous rapprocherait trop de la station Jarry, ce qui représenterait un échec. Nous tournons donc vers l'ouest sur la rue de Liège, beaucoup trop résidentielle à notre goût. L'heure avance, et une fois de plus, c'est le boulevard Saint-Laurent qui sera notre sauveur (croyons-nous).
C'est alors que nous l'apercevons : le Bistro Shadow. C'est sombre, et ça semble vide. C'est parfait. Avant d'entrer, il est de mise d'aller chercher de l'argent à la caisse populaire adjacente. Comme l'entrée du guichet se situe à l'arrière, sur Saint-Dominique, une petite série d'acrobaties entre les édifices et une maison abandonnée est requise pour atteindre nos sous. On en profite pour utiliser une innocente chaise qui traînait dans le stationnement de la caisse pour escalader une dénivellation. Finalement, on s'installe au Shadow au moment où le match commence.
C'est un succès moyen. Ça ressemble à n'importe quelle taverne. Un trou dans un mur fait office de porte menant sur un escalier sans aucun éclairage, et une affiche nous révèle qu'il s'agit du chemin vers les toilettes. Nous sommes perplexes. Mais à un certain moment, il faut y aller... C'est alors qu'un homme assis au bar, en train de manger on ne sait quoi, me conseille d'utiliser une autre porte, plus conventionnelle et moins épeurante. On ne saura peut-être jamais ce qui se cache en bas de et escalier. Sloth Fratelli?
Quoi qu'il en soit, après deux périodes, le Canadien mène 2 à 1 et on s'emmerde, alors on se lève et au se rend à la Brasserie du Métro. L'ambiance est incroyable. La moyenne d'âge doit se situer au double du nôtre. On sait où on sera dans vingt-cinq ans! Mais il y a un problème... Ce satané Dany Heatly marque deux fois en moins d'une minute vers le milieu de la troisième période et les Sénateurs empêchent le Canadien d'assurer leur place en séries.
Nous comprenons qu'il est très imprudent de briser nos règles non écrites comme nous venons de le faire en allant à un endroit que nous connaissions. C'est noté pour la prochaine fois.
Pistes d'exploration dans les environs : on se le demande. Nous avons utilisé notre «appel à un ami» avant de quitter le Shadow, et il paraît qu'on trouverait un bar pas loin du cégep. Comme toujours, nous apprécions vos suggestions.
0 commentaires:
Publier un commentaire