28 avril 2009

Empire Raton : 10 ans


Voilà une décennie, un 28 avril, naissait ce qui deviendrait ce site que vous visitez en ce moment. Sans me laisser envahir de nostalgie, qui serait toutefois bien placée, je me permettrai une petite historique de cette chose qui a occupé une bonne partie de mon temps, et qui, à une autre époque, a connu un certain succès.

Voici comment ça s'est passé.

La préhistoire

De 1996 à 1999, j'ai été un résident de GeoCities, avant que Yahoo! achète le tout. Je partageais des bootlegs des Beatles et des Barenaked Ladies, entre autres. À l'époque, bien avant que Napster soit roi, certains enregistrements étaient introuvables. C'était longtemps avant BitTorrent.

Ce type de partage était assez répandu, dans le temps. Mais ce fut plus ou moins concluant, en ce qui me concerne.

La naissance

Le 28 avril 1999 naissait un site que peu de mes lecteurs actuels ont vu. Le nom du Raton Laveur était en place, avec comme sous-titre «L'antre des animaux». Sur un fond bleu marine, portant en tête une image clip art d'un zèbre, cette première incarnation présentait déjà le Top 17 des liens presque inutiles (le mot «presque» est venu plus tard cependant).

On y trouvait aussi un guide de l'emmerdeur et de l'information fort peu étoffée concernant Jean Leloup, Caféïne et les Cardigans.

Ce site était hébergé chez Freeservers.com, et l'adresse se terminait par 8m.com. C'était du html pur, centré, et fabriqué dans un bloc note. Comme dans le temps.

L'expansion

Le 7 juin 2002, une page était tournée alors que le Raton se dotait d'un site tout en cadres bruns muni d'un menu coloré. Au fil des années où cette incarnation dura, plusieurs sections virent le jour : le Pool Nécro, les critiques de poutine, un photo roman, des jeux flash, des partitions des Cowboys Fringants, un forum, etc.

Ce fut l'âge d'or de l'Empire, si on veut, où 100 à 200 visiteurs uniques visitaient quotidiennement l'une ou l'autre des portions du site. Ce n'est pas énorme, mais pour un passe-temps d'ordre secondaire (voire tertiaire par moments), c'était bien assez pour moi, et j'ai fait des rencontres fort intéressantes de gens qui le fréquentaient.

Une section s'appelait «Idées». C'était une sorte de blogue, bien que je ne connaissais pas à l'époque l'existence de ce type de médium. Vous la trouverez d'ailleurs ici même en archives, datée du 23 novembre 2004, bien que les premières entrées datent d'aussi loin que 2002.

Quelque part dans tout ça, beaucoup de liens loufoques se sont glissés, incluant un lien caché vers mes démos. Les démos pourraient revenir un jour...

Le site était toujours chez Freeservers, mais l'adresse se terminait désormais par gq.nu.

La création de l'Empire

Le 10 août 2005, le site était devenu trop lourd à mon goût, et chaque section devint son propre site indépendant, sous la bannière d'un Empire Raton dont la page d'accueil constituait le quartier général.

On comptait alors en vedette l'ancien site du Pool Nécroludique, FritesFromage (critiques de poutine) et Graseille (partitions des CF). Ce blogue, procyon[idées] était déjà né depuis quelques mois afin de poursuivre l'esprit de la sections «Idées» de l'incarnation précédente. Vous voyez là l'origine d'une partie du nom.

Ce qui a été le QG de l'Empire Raton de 2005 à 2009 est toujours en ligne afin que ses archives demeurent disponibles. Les mini-sections concernant la Beauce, les poulets et un puma qui mange un pingouin s'y trouvent, de même que plusieurs autres futilités.

J'ai alors choisi d'être hébergé par Logik. L'adresse s'est terminée par tk un moment.

L'ère moderne

C'est le 4 janvier 2009 que l'Empire se transporta tout entier sur Blogger, pour devenir ce que vous voyez ici. Le Pool Nécroludique a fait de même, et seuls demeurent FritesFromage.qc.ca et Graseille pour rappeler l'ancien temps. Ce dernier ne sera cependant plus mis à jour.

Les diverses manifestations de ma présence en ligne se trouvent maintenant à droite, dans les liens. Si l'achalandage se fait moindre qu'au pic des années 2003-2004, il ne perd pas en qualité, et la présence de nombre d'entre vous, manifestée par vos commentaires, me fait toujours un vaste plaisir.

J'aprécie particulièrement la présence des quelques personnes qui ont connu l'Empire dans ses premières années, et qui continuent de venir voir.

À partir d'aujourd'hui, mettez à jour vos favoris et vos liens (si tant est que quelqu'un d'autre que Rappaz et Martine m'ait référé), puisque l'adresse de l'Empire Raton sera dorénavant le www.procyonlotor.qc.ca

...

C'est raton laveur en latin.

Merci.

P.S. Avant qu'on me pose encore la question... Je ne sais pas pourquoi le nom «raton laveur». Je ne me souviens pas de l'origine de ce nom. Mais j'ai toujours une habitude de vivre la nuit, de manger n'importe quoi, et d'avoir de sérieux cernes sous les yeux, alors je maintiens l'appellation. D'où le sous-titre en haut de la page.

AJOUT : Le nom de domaine fonctionnera sous peu.

1 commentaires:

webfil a dit...

Ça ne fait pas 10 ans que je te suis (ça doit bien en faire 6 ou 7, je suis de la jeune génération) et ton univers m'a toujours fasciné.

Mon disque dur s'est usé à force de lecture à l'endroit où 48secondes.mp3 et Gertrupert.mp3 se trouvaient. L'un est maintenant sur CD de variétés, l'autre perdu dans un formatage quelconque.

Longue vie.

Publier un commentaire