7 février 2009

Valérie la coccinelle

Valérie la coccinelle
Vous souvenez-vous de ce livre de François Ladouceur, paru en 1980? Un sondage parmi des connaissances et collègues me laisse croire qu'il a malheureusement sombré dans l'oubli.

Il s'agit de l'histoire de Valérie, une Beetle jaune un peu naïve, qui quitte son pays natal pour aller s'établir dans une nouvelle contrée. L'accueil des voitures locales est pour le moins rébarbatif. Mais Valérie, dans un rebondissement digne du lièvre et de la tortue, récolte le respect qui lui est dû.

En d'autres mots, on parle d'une voiture compacte originaire d'Allemagne de l'Est en pleine guerre froide, transportée en Amérique par bateau. Les grosses voitures américaines se moquent d'elle «et de son moteur arrière» et lui lancent le défi de vaincre une des leurs dans une course.

La voiture sport américaine prend naturellement une longueur d'avance assez rapidement, mais Valérie, grâce à sa maniabilité et son économie d'essence, gagne la course.

Plus tard, Valérie trouve cette même voiture sport coincée dans la neige et l'aide à s'en dégager, car elle est «aussi agile dans la neige que sur le pavé». C'est la naissance d'une nouvelle amitié et un moment décisif dans l'acceptation des voitures étrangères en sol nord-américain.

Nous vendait-on déjà l'idée de la consommation intelligente de carburant? Ça me semble une très bonne idée, bien avant son temps.

Je ne peux pas m'empêcher de penser à Sergei Koulikov...

2 commentaires:

Yano a dit...

Je me rappelle aussi de la maniabilité de Nathasha, mais côté économie d'essence, je pourrais pas dire.

Ben a dit...

Il ne faut pas oublier non plus les excellents films de la série La Coccinnelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saga_de_la_Coccinelle

Je me souviens d'être tombé, dans un moment de vide existentiel des plus désabusés, sur une soirée des Grands Films (sic) de Radio-Canada. On y présentait le plus récent épisode de cette série, «La Coccinelle: Toute équipée».

Je me souviens que la coccinelle originale y tombait amoureuse de la toute nouvelle New Beatle. Et évidemment, des méchantes voitures américains venaient gâcher le fun de tout le monde.

Un Grand Film.

Publier un commentaire