Le moulin à eau utilise la force de l'eau en mouvement pour actionner un mécanisme qui bien souvent sert à moudre du grain, du blé, des céréales. On l'a également utilisé pour mouvoir des métiers à tisser, voire même comme générateur pour créer de l'électricité. Il est donc mis en mouvement par l'eau.
Le moulin à vent sert également à moudre diverses céréales, entre autres choses. Toutefois, c'est l'action du vent qui met en branle son mécanisme. Les éoliennes sont des moulins à vent modernes servant à générer de l'électricité.
Le moulin à café domestique est parfois actionné par la force manuelle et parfois mû de façon électrique. Puisque les autres moulins sont nommés selon ce qui leur permet de fonctionner, pourquoi nomme-t-on cet unique moulin d'après l'élément (le café) sur lequel porte son action?
Dans l'antiquité, on moulait les céréales grâce à de grands moulins actionnés par la force animale (ou parfois humaine). On les appelait des moulins à sang.
Entendons-nous immédiatement : il n'y avait pas de déplacement de sang suffisant pour faire tourner une roue à aubes, comme dans le cas d'un moulin à eau. Il s'agit d'un nom extrapolé du fait qu'il devait être assez peu confortable d'être l'esclave ou le mulet mouvant le tout, et qu'il en résultait probablement du sang, des blessures, des morts.
Si ces esclaves avaient eu du café à leur disposition en guise de carburant, aurait-on appelé ces antiques machines des moulins à café?
Quelque chose me paraît inadéquat dans toute cette histoire...
0 commentaires:
Publier un commentaire