29 octobre 2011

Liens pour Simon 010


Salut Simon... Pour la dixième occasion où je te refile quelques liens ici même, je vais aborder trois sujet qui ne t'intéressent pas d'ordinaire tout en tentant de t'intriguer quand même. On parle trafic aérien, police fédérale et mystère dans le monde du hockey.

Plane Finder


Cette étonnante application en ligne permet de suivre à la trace les avions qui occupent les cieux, en temps réel. En cliquant sur un des avions qui se déplacent sur la carte du monde, on obtient toutes sortes d'informations : son origine et sa destination, la compagnie aérienne, le type d'appareil, son altitude, sa vitesse, et bien sûr une image des couleurs de l'avion.


À quoi ça sert? Je serais bien en peine de répondre à cette question. Mais c'est un jouet assez curieux.


Questionnaire de la GRC


Je viens de retrouver ça... C'est le questionnaire que doivent compléter les postulants au poste de policier à la Gendarmerie royale du Canda. L'interminable questionnaire de trente-trois pages, devrais-je dire. On y retrouve de belles questions difficiles telles que : «Quelle est la pire chose que vous ayez jamais faite après avoir bu de l'alcool?», «Avez-vous déjà été impliqué dans la recherche, la fabrication ou l'utilisation d'une bombe ou d'un engin explosif - soit seul ou avec d'autres?», «Avez-vous déjà donné de la drogue ou une substance intoxicante à une personne, à son insu, avant de vous livrer à un acte sexuel?», «Avez-vous déjà utilisé un ordinateur pour afficher, télécharger, envoyer ou enregistrer de la pornographie juvénile ou y accéder?», ou «Existe-t-il des organisations, des personnes ou une foi auxquelles vous pourriez être davantage loyal qu'au Canada?»...


Where is the puck?

Un article de ESPN sur un mystère qui plane depuis que les Blackhawks de Chicago ont gagné la coupe Stanley en 2010 : où est allée la rondelle ayant servi au but gagnant? Le journaliste s'est lancé à sa recherche à partir d'images captées par les innombrables photographes, cameramans et autres amateurs munis d'un mobile, mais en vain. Un avis de recherche est toujours en vigueur, avec une récompense promise de 50 000 $, et le FBI a également participé à l'enquête.


J'espère que l'un ou l'autre de ces liens t'aura le moindrement intéressé. Bonne journée!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Concernant ton lien à propos de Plane Finder, il y a plusieurs raisons de consulter ce site. Si tu dois aller chercher quelqu'un à l'aéroport, eh bien, tu sais où se trouve son avion. Si tu viens de reconduire un ami à l'aéroport, tu peux visualiser le moment où il atterri. Si tu regardes le ciel, en sirotant une bière sur ta terrasse, et que tu demandes où va (vient) l'avion qui passe au-dessus de chez toi, tu peux le savoir. C'est super cool!

Raton a dit...

C'est vrai, ça peut être pratique dans certains cas bien précis. Mais disons que pour l'ensemble des gens, c'est surtout un gadget, comme dans cet exemple sur la terrasse. Ou on va plutôt dire la véranda avec une petite veste, parce qu'il commence à faire froid...

Publier un commentaire