5 novembre 2010

Je ne m'appelle pas charles47

Depuis longtemps, j'éprouve un malaise lorsque je suis confronté à une adresse courriel comme charles47@gmail.com ou tout autre nom suivi d'un chiffre d'apparence aléatoire. Mon travail me met en contact avec des centaines d'adresses courriel par semaine, et ma perplexité ne fléchit pas.

Qui est ce Charles? Que représente 47?

Peut-être Charles est-il né en 1947. Voilà qui nous éclairerait. On peut douter de l'originalité de la chose, mais ça n'a pas d'importance, ce n'est pas ce qui me tracasse.

Peut-être Charles avait-il 47 ans au moment de créer cette adresse courriel. On se demandera alors si cet individu prévoit vivre au-delà de l'année en cours. 
Ce choix pourrait démontrer une compréhension limitée de ce qu'est une adresse courriel, ce qui peut être compréhensible lorsqu'on s'y abonne une première fois. Certaines personnes changent-elles ainsi d'adresse chaque année? Qui sait...


Peut-être le numéro 47 possède-t-il une valeur quelconque pour Charles. Si c'est le numéro qu'il portait au hockey ou un numéro fétiche pour une raison ou une autre, d'accord.


Ce qui me tourmente, c'est d'imaginer que Charles a choisi 47 parce que les adresses «charles» ainsi que «charles1» à «charles46» étaient déjà prises. D'ailleurs, je suis tout aussi confus par le choix des quarante-six précédents.

Un fournisseur de service courriel proposera souvent l'ajout d'un chiffre si le nom préféré n'est plus disponible. Même si chacun de ces Charles s'appelait Charles Tremblay, par exemple, ne lui serait-il pas possible de trouver un détail à utiliser pour se donner une adresse courriel qui ne donne pas l'impression qu'il attend en file?

Il attend quoi, en fait? Je ne comprends pas.

P.S. Désolé à Charles qui possède cette adresse courriel. J'aurais aussi bien pu utiliser «hubert14» comme exemple.

0 commentaires:

Publier un commentaire