11 septembre 2009

La baronnie de Longueuil


Il y a 24 heures, je ne connaissais pas l'existence de Rachel Grant ou de ses soeurs. Il y a 48 heures, je ne connaissais pas non plus l'existence du titre de baron de Longueuil.

Des titres émis par le Roi de France dans la colonie de Nouvelle-France, il n'en reste qu'un seul qui soit reconnu par la souveraine actuelle, soit la Reine d'Angleterre. Un seul. Voici un peu d'histoire.

Autrefois, en 1641 pour être précis, Charles Le Moyne arrivait de ce côté-ci de l'Atlantique. Cinq ans plus tard, il s'établit dans ce qui allait devenir la cité de Montréal. Au cours des 30 années suivantes, il sera propriétaire de ce qu'on appelle aujourd'hui Pointe-Saint-Charles, Senneville, et surtout, Longueuil.

Il fut le premier Seigneur de Longueuil, le deuxième et dernier ayant été son fils, Charles II, à partir de 1684. C'est alors que Longueuil fut élevé au rang de baronnie. Charles II fut donc le premier baron de Longueuil. C'est ce titre, à Longueuil uniquement, qui survécut au régime français, et qui fut donc le seul à être accepté par la royauté britannique et à subsister aujourd'hui.

L'actuel baron de Longueuil s'appelle Michael Charles Grant, et réside à Nottingham en Angleterre. Son héritier direct est David-Alexander Grant, mais Michael a eu trois filles avant d'obtenir le garçon successeur.

L'aînée, Angela Grant de Longueuil (c'est vraiment son nom), a joué dans quelques films de soft porn qu'on peut voir à SexTV sur le câble.

La suivante, Rachel, s'est mieux fait valoir comme actrice et occupe un rôle dans le film de James Bond Die Another Day. Elle fut également une doublure d'Angelina Jolie dans Lara Croft: Tomb Raider.

Finalement, Rebecca Grant a joué dans des productions britanniques peu connues ici. Une actrice américaine porte le même nom, mais ce n'est pas elle.

Je vous épargne mes plans visant à me mêler à la famille aristocratique de Longueuil. J'épouserais immédiatement Rachel, mais elle demeure troisième en succession. Le plan reste à paufiner.

Ceci dit, on sait maintenant qu'il existe un baron de Longueuil. C'est déjà assez étrange pour mériter un billet.

3 commentaires:

emmepé a dit...

J'aime ça. Beaucoup.

On va souper bientôt? Je t'appelle cette semaine!

Raton a dit...

Je parle d'épouser une jeune héritière d'un titre inutile et on m'invite à souper...

Je prends des notes.

Oui, bien sûr, on se voit bientôt.

Retournons au sujet initial...

Kak a dit...

très jolie héritière.

tu vas m'inviter à ton mariage?

Publier un commentaire