1 avril 2009

Christian Hanson : qui lui lancera le premier wrench?

Une drôle de nouvelle est parue aujourd'hui dans le monde du sport. On annonce que Christian Hanson, le fils d'un des frères Hanson du film Slap Shot, aurait joint les rangs des Maple Leafs de Toronto (dont l'absence en séries éliminatoires vient d'être confirmée).


Voilà.

J'aimerais clarifier certaines choses.


Le personnage de Dave «Killer» Carlson, du film Slap Shot, a été inspiré du joueur Dave Hanson. On l'appelait «Killer» dans la vraie vie aussi.

Les personnages des frères Hanson, quant à eux, ont été inspirés des frères Jeff, Jack et Steve Carlson.

Jusqu'ici, tout est clair? Ils ont simplement inversé leurs noms.

Ça se complique.

Dans le film, Jeff et Steve Carlson (les vrais joueurs de hockey) jouent Jeff et Steve Hanson (les personnages).

C'est toutefois Dave Hanson (le vrai joueur) qui joue le rôle de Jack Hanson (le troisième frère), et un acteur, Jerry Houser, qui interprète le personnage de Dave «Killer» Carlson.

Pourquoi?

Au moment du tournage, Jack Carlson avait été appelé en renfort par les Oilers d'Edmonton pour les séries éliminatoires de l'Association Mondiale de Hockey, ligue concurrente à la LNH dans les années 1970. Ça, c'est dans la vraie vie, pas dans le film.

D'ailleurs, les trois frères Carlson et le vrai Dave Hanson ont tous joué dans les ligues majeures, que ce soit l'AMH ou la LNH. Jack, celui qui ne joue pas dans le film, a également fini par se voir attribuer le surnom de «Killer Carlson», étant donné son penchant pour la bagarre. Cette tendance était partagée par Jeff et Dave, si on se fie aux statistiques plutôt explicites concernant leurs minutes de pénalité (voir les liens plus haut).

Mais leurs carrières sont terminées depuis plus de vingt ans, alors revenons en à aujourd'hui et à Christian Hanson. Qui est-il?

Il est le fils de Dave «Killer» Hanson, joueur ayant inspiré Dave «Killer» Carlson et ayant joué le rôle de Jack Hanson dans le film Slap Shot.

Ça me paraît limpide.

Voyez ce reportage d'ESPN à propos de Dave et Christian Hanson. Et lisez ce texte tiré du site web des Maple Leafs de Toronto.

Ça donne une idée du type de personnage auquel on devra s'attendre quand le Canadien visitera les Maple Leafs samedi prochain.

(P.S. J'ai hâte de voir la réaction de Doug Janik Tabarnak. Je parle du blogue, pas du vrai Doug Janik... Crime que c'est compliqué les affaires qui ont le même nom...)

2 commentaires:

Ben a dit...

Quel est le taux de probabilité que cette nouvelle soit un poisson d'avril?

(Je vous le dis, aujourd'hui, je suis sceptique face à tout.)
Bon, la nouvelle n'est pas en une de rds.ca, donc si c'est un poisson, il faut le chercher. Et il perd de son intérêt.

Mais c'est assez louche pour se poser la question. Attendons à demain pour être certains.

Ou vérifions si la nouvelle existe sur d'autres sources.

Bon, c'est vrai: http://mapleleafs.nhl.com/team/app/?service=page&page=NewsPage&articleid=416108

Au moins, je vous aurai diverti.

Raton a dit...

Là où j'ai écrit «Voici la nouvelle de RDS», il fallait cliquer dessus pour atteindre la nouvelle de RDS. Le reste, c'est moi bien sûr.

Une belle explication.

J'ai corrigé l'imprécision.

C'est sain, une nouvelle inattendue un premier avril, qui n'est pas fausse.

Publier un commentaire