Je ferai donc d'une pierre deux coups. D'abord, j'offrirai une définition et une description de la chose, puis je vous présenterai celui que j'utilise, qui vous donnera une fois de plus l'occasion de constater que je suis vendu à un monstre provenant de Mountain View, CA.
Certaines définitions disponibles en ligne (Wikipédia) peuvent être un peu lourdes si vous n'êtes pas familier avec les termes «fil de syndication» ou «flux RSS». Je laisserai Commentçamarche vous entretenir sur le format RSS.
En très simple, l'agrégateur est un logiciel qui vous permet de consulter le contenu de certains sites web à mesure qu'il est mis à jour, en un seul et même endroit. On pense principalement aux blogues et aux fils de nouvelles, sur lesquelles de nouvelles entrées sont faites (plus ou moins) régulièrement.
Par exemple, si vous désirez suivre Doug Janik Tabarnak, My First Dictionary, les chroniques de Valérie Borde (géniale en passant) et quarante autre blogues, il pourrait devenir fastidieux de tous les visiter régulièrement afin de voir si l'un ou l'autre a été mis à jour. En inscrivant chacun de ces blogues dans votre agrégateur, vous n'aurez qu'à visiter celui-ci, et il vous permettra de voir les nouveaux billets qui ont été écrits.
Il existe plusieurs agrégateurs. Les fureteurs Opéra et Firefox possèdent d'emblée cette fonction. Je vous laisserai chercher le vôtre et je vous décrirai le mien rapidement.
Google Reader permet de conserver et de classer vos abonnements à divers blogues et fils de nouvelles, et vous les présente en ordre chronologique de mise à jour. Il permet également de partager vos trouvailles avec le monde entier.
Vous avez peut-être remarqué la section J'ai maraudé pour vous dans le menu à droite. Il s'agit de billets que j'ai lus dans Reader et que j'ai voulu partager avec vous.
Il est possible de s'abonner à ce type de liste de partage afin d'en voir les mises à jour à même Reader. De plus, si vous possédez dans votre liste de contacts Google des gens qui s'adonnent au partage de billets de cette façon, sachez qu'il existe une fonction de Reader, accessible en un seul clic, permettant de visionner ce que vos amis ont partagé.
Suffit l'infopub. En résumé, un agrégateur est très pratique. J'ai résisté longtemps à en utiliser un (je demeure assez attardé, côté technologie), mais croyez-moi, si vous suivez de nombreux blogues, il faut l'essayer.
Faites signe si vous partagez avec Google Reader. J'aimerais bien vous ajouter à ma liste de suivi pour voir ce que vous partagerez.
1 commentaires:
Brief, un add-on de Mozilla Firefox, me permet de voir en "live" et sans perturber ma connexion, quand de nouveaux flux sont mis à jour, et consultable dans ma fenêtre internet. J'adore.
Publier un commentaire